- Le château avant guerre -

bar5.gif
Le château avant guerre

L'origine du chateau de Moreuil est très ancienne. Certains la datent de l'an 800 mais les premiers écrits remontent à l'époque des premiers seigneurs de Moreuil, descendants des rois de Soissons vers 1100.
L'image ci-dessus montre le grand batiment construit en 1785 entre deux tours du XVième siècle. La première construction devait se situer dans le centre de la ville près de l'église.
A la suite d'un échange avec les moines de l'abbaye Saint-Vaast, il fut installé au lieu-dit Saint-Sulpice où se trouvent encore aujourd'hui les ruines de la chapelle. Cet emplacement demeure à l'entrée de Moreuil en arrivant de Montdidier par la départementale 935.

La tour de créqui Voici une des quatre bastilles qui constituaient les tours du château. Il s'agit de la tour de Créqui qui était isolée à l'époque de la photo du batiment central.
bar5.gif
La chapelle Notre-Dame de Lorette

Au moyen-âge, il est probable que ces tours aient été reliées entre elle par un mur d'enceinte. Une communication souterrainne existaient encore au début du XXième siècle. Les nombreuses destructions dûes aux invasions sont responsables de la désorganisation du site.

Le château de Rambures près de Oisemont présente une architecture similaire aux édifices de l'époque : des murs en brique.

La CPA ci-dessus montre la chapelle Notre-Dame De Lorette. Il s'agit de la transformation d'une tour attenante en une chapelle. Ces travaux ont été réalisés sur la demande de la marquise du Plessis-Bellière vers 1860.

Pour se faire une idée des travaux d'embellissement, on peut toujours consulter les CPA de ce thème.


suite : ces mêmes lieux en ruines