- Le château en ruine -

bar5.gif Le château détruit
A la suite des bombardements intenses de 1918, le château sera détruit. Cette photo montre les ruines du batiment principal avec au premier plan la chapelle.
La dernière famille propriétaire des lieux était la famille de Rougé, originaire de Bretagne. Elle acquit par héritage le château de Moreuil après la disparition des derniers prétendants à la possession. Ainsi Louis de Rougé, marquis du Plessis-Bellière, ajouta à la liste de ses biens le domaine de Moreuil quand sa tante, veuve du dernier des Créqui, décéda.

Les restes de la chapelle Louise de Pastoret, marquise du Plessis-Bellière, hérita de la fortune de son père, un personnage important au niveau politique sur la scène de Paris. Elle fit transporter les biens qu'elle possédait en son hôtel de la place de la Concorde au château de Moreuil quand elle décida de s'y installer définitivement. Un grand nombre d'oeuvres d'art était exposé dans les salles. Le public pouvait admirer des tableaux de David ou Velasquez.

bar5.gif
Le château détruit

Le château ne sera pas reconstruit après la guerre. Un pavillon sera édifié à la place entre les vestiges de la chapelle et de la tour de l'amirauté.
Les CPA de cette période sont ici.


Les vestiges Voici ce qu'il subsiste aujourd'hui de la tour de la chapelle. Elle a été arasée après la guerre. L'image en haut et à gauche sur la page fait le lien avec celle-ci même si l'angle de vue est différent.


suite : l'église avant guerre